Éducation et capacitation

Apprendre, débattre, créer et innover: réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.

Événements

Pulvériser les barrières

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire

Avec la prolifération des IA, il devient impératif de former la future génération à une utilisation responsable de cette technologie. Mais comment faire ? Dans ce webinaire, Simon Duguay, enseignant au secondaire, et Julie April, conseillère pédagogique au RÉCIT, présenter ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Publications

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flex ...

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Stéfanie Tran, Karine Whelan, Julie Grégoire, Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Stéfanie Tran, Karine Whelan, Julie Grégoire, Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flex ...

COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle

Tania Saba, Gaëlle Cachat-Rosset

Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Au ...

Actualités

Coresponsables

Coordonnatrice

Viviane Vallerand

Étudiante au doctorat
Université Laval
Faculté des sciences de l'éducation

Chercheuses et chercheurs (axe principal)

Hager Khechine

Professeure titulaire
Université Laval
Département de systèmes d’information organisationnels
Faculté des sciences de l'administration

Aurélie Hot

Conseillère principale de recherche
Université de Montréal
Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances

Janvier Ngnoulaye

Enseignant-chercheur
Université de Yaoundé
Département d'Informatique et des Technologies Éducatives

Chercheuses et chercheurs (axe secondaire)

Dave Anctil

Professeur de philosophie
Collège Jean-de-Brébeuf

Sandrine Lambert

Étudiante au doctorat
Université Laval
Département d'anthropologie
Faculté des sciences sociales

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.