Soutenir la transformation numérique des villes : retour sur Dialogues interdisciplinaires

Publié le:

Comment l’intelligence artificielle peut-elle soutenir la transformation numérique des villes de manière responsable, inclusive et durable ? C’est la question à laquelle ont cherché à répondre les expert·e·s, chercheur·e·s et représentant·e·s du secteur municipal lors de l’événement Dialogues interdisciplinaires : L’IA au service des villes, qui s’est tenu le 30 janvier dernier, à Montréal.

En introduction, Marie-Christine Therrien, directrice du Cité-ID LivingLab, chercheuse à l'Obvia et professeure à l'ENAP - École nationale d'administration publique, a invité l’audience à réfléchir autour de quatre grands axes : 

  • Gouvernance responsable des données urbaines : comment assurer une gouvernance responsable des données permettant d'améliorer la prise de décision dans les municipalités ?  
  • Capacités technologiques des villes : quelles ressources et formations pour soutenir l’intégration de l’IA dans les administrations locales ?  
  • Durabilité et sobriété numérique : comment concilier transition numérique et transition écologique ?  
  • Résilience urbaine : comment l’IA peut-elle aider les villes à mieux anticiper et gérer les crises ? 
     

« Une résilience urbaine réussie repose sur des solutions technologiques anticipatives et une inclusion sociale proactive. »

Cet événement, qui s'inscrit dans la suite des discussions initiées à l'automne au Conseil de l'innovation du Québec, confirme l’importance de collaborer étroitement entre la recherche et les municipalités afin de développer des solutions adaptées aux réalités des territoires. Il est crucial de saisir l’opportunité de ces partenariats émergents pour coconstruire des transformations numériques responsables, afin que l’intelligence artificielle devienne un véritable levier de progrès au service des citoyennes et citoyens.

Nous remercions l’ensemble des personnes présentes, ainsi qu’à nos panélistes invités: Michel Angers, maire de Ville de Shawinigan et président de la Commission de l’innovation et de la transformation numérique de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ; Geneviève Baril, codirectrice Stratégie et innovation au Cité-ID LivingLab ; Julie Boivin, mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et présidente de la Commission de la formation de l'UMQ ; Philippe Langlais, professeur au Département d'informatique de l'Université de Montréal ; Carl-Maria MÖRCH, co-directeur du FARI - AI for the Common Good Institute

 
Visionner l'enregistrement 

Événements associés

Dialogues interdisciplinaires : L’IA au service des villes

Le panel permettra de réfléchir à des stratégies et des solutions pratiques permettant aux municipalités de bénéficier des opportunités des technologies d’IA, tout en insistant sur les enjeux sociétaux qu’elles soulèvent.