Simuvaction on AI : une expérience d’apprentissage unique

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Du 6 au 11 avril 2025, l’Obvia et l’Université Laval ont eu le plaisir d’accueillir la délégation de l’édition 2025 de Simuvaction on AI, un programme académique intensif qui rassemble des universitaires de divers horizons – disciplines, établissements, milieux et pays – autour d’une expérience immersive unique, préparée avec rigueur pendant plusieurs mois sous le leadership de Anne-Elizabeth Courrier, maître de conférences en droit public à Nantes Université et AI Ethics Liaison au Center for Ethics de l’Université d’Emory.

Simulant une réunion du Partenariat Mondial sur l’IA (PMIA), une initiative interétatique guidant le développement et l’utilisation responsables de l’intelligence artificielle, ce « jeu sérieux » permet aux personnes participantes de faire l’expérience d’un processus de négociations internationales sur le développement éthique de l’IA à l’échelle mondiale.

Après plusieurs mois de formations et recherches préparatoires, c’est à Québec que les étudiantes et étudiants se sont réunis pour vivre pleinement l’expérience en personne, laquelle s’est conclue par la simulation finale. Au-delà des activités académiques, la délégation a également eu l’occasion de découvrir la ville à travers plusieurs activités culturelles, dont une visite de l’Assemblée nationale. Guidée à travers les lieux, elle a découvert la magnifique bibliothèque de l’institution, profité d’un accès exclusif au salon rouge et assisté à la conférence « L’intelligence artificielle à l’Assemblée nationale du Québec : réflexion, encadrement et perspectives », animée par Mme Julie Rodrigue, directrice de la bibliothèque.

En fin de journée, le groupe a eu droit à une immersion dans la culture québécoise à l’occasion d’une visite à la traditionnelle cabane à sucre. Ce moment convivial a permis de profiter d’une marche ensoleillée à travers les érables, de découvrir les installations de fabrication du sirop, puis de partager un repas rythmé par la musique d’un chansonnier sans oublier la fameuse danse du rigaudon. Une expérience mémorable pour la grande majorité qui découvrait le Québec pour la toute première fois.

Jour J : simulation du Partenariat Mondial sur l’IA

Le mercredi 9 avril, la simulation a pris place dans la salle du Conseil de l’Université Laval, où les étudiantes et étudiants ont endossé les rôles de chefs de gouvernement, de lobbyistes et de journalistes. Leur mission : défendre la position de l’organisation représentée, et adopter des recommandations concrètes reflétant les intérêts de toutes les parties impliquées. Une expérience d’apprentissage unique, à l’intersection de l’IA, de l’éthique, de la diplomatie scientifique et des affaires internationales.

La journée s’est clôturée par un 5 à 7 au Consulat général de France à Québec, où le Consul général, M. Lamoureux, a officiellement accueilli les membres de la délégation étudiante. Cette expérience unique a marqué la fin d’une semaine riche en apprentissages et en diplomatie scientifique. Cette soirée a été l’occasion de la remise de diplôme soulignant la participation de chacun à ce programme. Anne-Elisabeth Courrier, responsable pédagogique du programme, Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia, Noémie Gervais, manager du Montreal Hub of the International Network of Centres · CEIMIA, et la professeure Beverly Wright, Vice-présidente - Science des données et IA chez Wavicle, ont remis des mentions honorifiques à celles et ceux qui se sont particulièrement démarqués lors de la simulation.  

Distinctions des étudiantes et étudiants

Engagement pour une IA responsable 
Alyssa Montalbine, Université Emory  
Équipe Senegal  
 
Meilleurs esprits innovants 
Delphine De-Hemptine, Université Laval 
Melissa Bryan,Université Emory  
Équipe TechBridge  
 

Mise en œuvre concrète des solutions 
Adrien Thouard, École d'Ingénieurs du Numérique de Paris 
Équipe ITU 
 
Meilleure capacité de discernement 
Nichael Curtis, Université Emory 
Équipe Royaume-Uni 
 
Leadership exceptionnel 
Sana Paul, Université Emory 
Équipe Leadership 
 
Meilleure incarnation de rôle 
Emmanuelle Charghinoff, Institut Catholique de Paris 
Équipe USA 
 
Meilleur engagement en ligne 
Nazanin Adhami, University of Florida  
Équipe USA 

Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle

Cette semaine s’est clôturée le 11 avril par le symposium De/Reskilling with AI portant sur l'avenir de l'éducation et l'impact de l’intelligence artificielle sur les compétences humaines dans un monde où cette technologie joue un rôle de plus en plus central. 
 
Cet événement a réuni des panélistes venus du Québec et de l’international et a offert une occasion précieuse de partager des résultats de recherche. À travers une programmation riche et stimulante, les participantes et participants ont été invités à réfléchir collectivement à la manière de guider le développement responsable de l’IA, en veillant à ce qu’elle serve le bien-être humain et la justice sociale.

Merci aux personnes intervenantes ayant participé au colloque

  • Ifeoma Ajunwa, professeure de droit Asa Griggs Candler et directrice fondatrice du programme « IA et avenir du travail », Faculté de droit, Université Emory. 
     

  • John Banja, professeur au département de médecine de réadaptation et éthicien médical au Ethics Center, Université Emory 
     

  • Bessiana Balla, responsable de programme au Centre international, Université de Floride 
     

  • Chloé Bakalar, responsable de l’éthique, Meta 
     

  • Auxane Boch, candidate au doctorat, École de management, Université technique de Munich et chercheuse associée à l’Institute for Ethics in Artificial Intelligence (IEAI) de TUM (Technical University of Munich) 
     

  • Alexandra Blank, accompagnatrice aux études  
     

  • Dominique Boullier, professeur émérite, Sciences Po, Paris 
     

  • Colette Brin, professeure titulaire, Département d'information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval et membre Obvia 
     

  • Charles Dupras, professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal et membre Obvia 
     

  • Marc-Antoine Dilhac, professeur de philosophie, Université de Montréal et directeur Gouvernance et collaboration internationale à l’Obvia 
     

  • Emmanuel Goffi, responsable du domaine éthique, management, projet personnel et professionnel, et professeur, Isep, école d'ingénieurs du numérique à Paris 
     

  • Hazar Haidar, professeure adjointe, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre Obvia 
     

  • Colin de la Higuera, professeur, président de la chaire UNESCO RELIA, Nantes University 
     

  • Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia et professeure titulaire, Département des relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval 
     

  • Todd Lane, responsable des relations gouvernementales, Lenovo
     

  • Sébastien Louradour, équipe stratégie politique Europe, Meta 
     

  • Jimena Luna, responsable de la politique mondiale en matière d'IA, Lenovo 
     

  • David Manset, coordinateur principal, United Nations, International Telecommunications Union 
     

  • Marquise McGriff, directrice adjointe pour les parcours professionnels en intelligence artificielle, University of Florida 
     

  • Sylvain Munger, chargé de cours à l’Université de Montréal et chercheur postdoctoral à l’École navale 
     

  • Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante, professeure de philosophie, Cégep André-Laurendeau et membre à l’Obvia 
     

  • Paul Welty, vice-recteur à l'innovation académique, Emory University 


L’Obvia et l’Université Laval sont fiers d’avoir soutenu cette édition en tant que partenaires organisateurs et financiers. Nous tenons à féliciter la communauté étudiante pour son engagement exemplaire dans ce projet d’envergure. 

Les activités de l’Obvia sont rendues possible grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec. 

Événements associés

De/Reskilling with AI

Ce symposium offrira une occasion unique de partager des informations de recherche et de collaborer sur des solutions potentielles, tout en interagissant activement avec les personnes participantes.

Simuvaction on AI 2025

Simuvaction on AI est un programme académique intensif réunissant des étudiantes et étudiants universitaires de divers domaines, universités, milieux et pays.