Québec, 28 janvier, 2025 – Suite à un appel à candidatures public, le comité de gouvernance de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / Obvia / Université Laval est heureux d’annoncer la nomination de Sasha Luccioni, spécialiste en éthique de l’intelligence artificielle (IA) et responsable de l'IA et du climat chez Hugging Face, comme nouvelle titulaire de la chaire pour la prochaine année.
Chaque année, la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle invite un ou une scientifique pour réaliser des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle et la justice sociale, et créer un lieu d’échanges avec des chercheuses et chercheurs du monde entier, avec une attention particulière aux écosystèmes français et québécois, en offrant des séries de séminaires et d’événements publics.
Le projet “You can't improve what you don't measure” : Developing Standards for Sustainable Artificial Intelligence de Sasha Luccioni vise à documenter les impacts environnementaux de l'IA tout en contribuant au développement de nouveaux outils et normes visant à mieux mesurer les impacts sur le climat. La chercheuse a aussi l’ambition de créer une communauté de recherche internationale et interdisciplinaire sur les impacts de l’IA sur le climat.
Sasha Luccioni succède aux titulaires précédentes, les professeures Anne-Sophie Hulin, de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Karine Gentelet, du Département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), et Kate Crawford de AI Now Institute, New York.
Citations
« En développant des méthodologies transparentes pour évaluer l'empreinte environnementale de l'IA, nous allons contribuer à ce que les bénéfices et les coûts de l'IA soient répartis de manière plus équitable. »
– Anne Bouverot et Tanya Perelmuter, cofondatrices de la Fondation Abeona
« Nous sommes dans une brève fenêtre où le fondamental se cherche en même temps que les applications s'élaborent. En analysant les conséquences environnementales de l’IA et en aidant à concevoir de nouveaux moyens pour son utilisation, Chaire Justice sociale et intelligence artificielle va permettre de fédérer une communauté de chercheurs, à la fois internationale et interdisciplinaire, autour de cette problématique. »
– Frédéric Worms, directeur de l'École normale supérieure - PSL
« Évaluer l’impact environnemental de l’IA est indispensable, car la durabilité s’appuie sur une démarche éthique et sur notre aptitude à faire des choix éclairés pour construire un avenir soutenable. »
– Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia
« Mesurer l’impact environnemental de l’IA n’est pas seulement une responsabilité : c’est la boussole qui garantit que l’innovation nous guide vers un avenir plus durable. »
- Sasha Luccioni, chercheuse et responsable de l’IA et du climat chez Hugging Face
À propos de Sasha Luccioni
Sasha Luccioni est responsable de l'IA et du climat chez Hugging Face, une entreprise mondiale innovante dans le domaine de l'IA Open Source responsable, où elle dirige la recherche pour améliorer la durabilité des systèmes d'IA. Sasha Luccioni est également membre fondatrice de Climate Change AI (CCAI) et siège sur le conseil d'administration de Women in Machine Learning (WiML), où elle organise des événements et sert de mentor aux minorités sous-représentées au sein de la communauté de l'IA.
Ses intérêts de recherche et ses publications portent principalement sur l'intersection de l'IA et de l'environnement. Son expertise a été reconnue dans de nombreux médias, tels que MIT Technology Review, WIRED et The Wall Street Journal, tant pour ses projets sur l'impact environnemental de l'IA que pour ses initiatives visant à le réduire. Sasha Luccioni est membre de l'Obvia depuis janvier 2021.
À propos du projet de recherche “You can't improve what you don't measure” : Developing Standards for Sustainable Artificial Intelligence
L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'environnement est encore flou, mais il est évident que ses besoins en calculs alourdissent la charge des centres de données, augmentant ainsi leur consommation énergétique globale, dont une grande partie provient de sources non renouvelables.
Avec l'avènement récent de modèles de langage de grande envergure, de plus en plus complexes, la fracture numérique en IA ne cesse de se creuser, car il faut davantage de puissance de calcul et de compétences humaines pour entraîner et déployer des systèmes d'IA. Malgré cette croissance significative, il est difficile d'obtenir des chiffres précis sur les impacts environnementaux de l'IA.
Bien que certaines recherches et documentations sur les impacts environnementaux de l'IA existent actuellement, la nature et l'étendue des effets de l'IA sont sous-documentées, allant de ses émissions intégrées et induites à ses effets de rebond dus à son utilisation accrue. Le projet proposé vise à développer de nouvelles approches d'évaluation des impacts environnementaux des modèles d'IA, à travers trois composantes principales : (1) les outils ; (2) la recherche et le développement ; et (3) la création d’une communauté.
À propos de la Chaire Justice sociale et IA
La Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / Obvia / Université Laval est une chaire de recherche permettant à une professeure ou un professeur invité de mener des travaux en lien avec cette thématique, pendant une année, et d’interagir avec les chercheuses et chercheurs des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé.
Les partenaires de la Chaire
Engagée pour une IA responsable, la Fondation Abeona porte à l’échelle mondiale l’intelligence collective au service des citoyens, des entreprises et des décideurs publics, pour tracer le chemin d’une transition numérique durable et inclusive.
L’École normale supérieure - PSL est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial formant plus de 2000 étudiants, dont 600 doctorants et 200 post-doctorants, aux carrières de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et secondaire, ainsi qu’au service des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises. Largement ouverte à l’international, forte de 15 départements, 31 unités de recherche et de plus d’une centaine d’équipes de recherche couvrant l’essentiel des disciplines, des humanités et des sciences sociales aux sciences de la vie et de la matière, l’École normale supérieure est régulièrement distinguée et compte aujourd’hui 14 prix Nobel et 10 médailles Fields. L’ENS a la volonté de développer des partenariats avec des institutions menant des activités en faveur de l’égalité des chances.
L’Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique est un réseau interuniversitaire regroupant plus de 240 chercheuses et chercheurs membres ainsi que de nombreux partenaires au Québec et à l’international. Avec pour mission d’identifier les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation, la communauté de recherche de l’Obvia produit des connaissances ouvertes qui renforcent les capacités individuelles et collectives, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs. www.obvia.ca
L'Université Laval est une institution d'enseignement reconnue pour son ouverture internationale et son rôle de leader dans la francophonie, un positionnement qu'elle occupe depuis plus de 350 ans. Elle propose des programmes de formation de premier cycle, de cycles supérieurs et postdoctoraux, et se distingue comme un acteur majeur dans les domaines scientifique, éducatif et sociétal. L'université s'engage à maintenir un haut niveau d'excellence dans ses activités d'enseignement et de recherche, et développe des partenariats stratégiques tant au niveau local qu'international. Située au cœur de la ville de Québec, elle constitue un pilier essentiel de l'écosystème universitaire régional. www.ulaval.ca
