Quatre nouveaux projets de recherche financés dans le cadre du Programme de financements de démarrage – volet 2

Publié le:

À l’issue de la seconde édition de son Programme de financements de démarrage, lancé en décembre 2024, l’Obvia est fier d’annoncer le soutien à quatre nouveaux projets de recherche, portant ainsi à onze le nombre total de projets financés. 
 
Ce programme vise à encourager le lancement de projets exploratoires, menés individuellement ou en équipe, et à favoriser l’adoption de nouvelles approches, pratiques, expertises et perspectives de recherche, afin de mieux comprendre et relever les défis sociétaux liés à l’intelligence artificielle et au numérique.

Le troisième volet du programme sera lancé à l'hiver 2026. 

Projets financés

Les pathologies de l’hypermodernité : effets des contenus générés par IA sur la surstimulation et l’attention du spectateur

Chercheur principal : André Gaudreault (Université de Montréal) 
 
Ce projet explore l’impact de l’accélération du rythme audiovisuel, accentué par l’intelligence artificielle (IA), sur la cognition humaine. Depuis le XXe siècle, l’augmentation du rythme de montage et l’hyperpixellisation ont conduit à une réduction de l’attention humaine et à l’émergence de pathologies neurocognitives. 
 
Découvrir le projet 

Conception et évaluation d’un jeu sérieux immersif pour l’identification et la déconstruction des biais cognitifs liés aux impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique

Chercheuse principale : Sorelle Audrey Kamkuimo (Université du Québec à Chicoutimi)
 
L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle central dans la transformation de nos sociétés. Cependant, la compréhension des impacts sociétaux de ces technologies est souvent altérée par des biais cognitifs qui affectent la façon dont les individus perçoivent, interprètent et réagissent face à l'IA. Dans ce projet, nous entamons une recherche exploratoire qui vise à comprendre comment les biais cognitifs influencent la perception des impacts sociétaux de l'IA.
 
Découvrir le projet 

Developing a Large Language Model-based Chatbot Triage Solution to Support People with HIV

Chercheur principal : Bertrand Lebouché (Université McGill)
Cochercheurs : 

  • Sofiane Achiche (Polytechnique Montreal) 
  • Serge Vicente (École de technologie supérieure) 
     

Antiretroviral therapies (ART) have improved the life expectancy of people with HIV (PWH), but consistent treatment adherence remains essential. This project aims to co-develop an LLM-based triage solution for the MARVIN chatbot, in collaboration with stakeholders, to support ART adherence among PWH. By involving patients, healthcare providers, and community organizations, it promotes personalized, equitable, and patient-centered care while optimizing healthcare system resources.  
 
Découvrir le projet 

Vers des agents conversationnels inclusifs : Comprendre et co-construire des solutions adaptées aux besoins des personnes aînées

Chercheuse principale : Maryline Vivion (Université Laval) 
Cochercheur : André Tourigny (Université Laval)

Ce projet vise à comprendre la perception des personnes aînées sur l’usage des agents conversationnels en santé via une approche participative. En s’appuyant sur les « théories populaires », il explore leurs perceptions, expériences, attentes et obstacle à l’adoption des agents conversationnels. 
 
Découvrir le projet