Nouveaux membres au sein de la direction scientifique de l'Observatoire

Publié le:

Alors que la saison estivale s’amorce, l’Obvia est heureux d’annoncer de nouvelles nominations au sein de sa direction scientifique, avec l'arrivée de nouvelles membres sur son comité exécutif et son comité scientifique. 
 
Nous souhaitons féliciter chaleureusement Marie-Pierre Gagnon, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, pour sa nomination de nouvelle Directrice scientifique Recherche de l’Obvia.  

Nous accueillons également Emmanuelle Marceau, professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal et à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, ainsi que Hazar Haidar, professeure adjointe au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski, en tant que nouvelles coresponsables de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie. 

Enfin, nous annonçons la prise en charge par Ann-Louise Davidson, professeure titulaire à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, de la coresponsabilité par intérim de l’axe Éducation et capacitation, durant la période d’étude et de recherche de la professeure Nadia Naffi

Citations

« Je me réjouis de pouvoir poursuivre le travail de Philip Jackson à la Direction scientifique de l’Obvia et de travailler avec toute l’équipe du Comité exécutif. Au cours de mon mandat, je vais m’investir à promouvoir la coproduction de connaissances ouvertes et utiles pour répondre aux enjeux sociaux du numérique et de l’IA par des recherches rigoureuses, interdisciplinaires et intersectorielles. »   
- Marie-Pierre Gagnon, directrice scientifique Recherche  


« C’est avec enthousiasme que je prends la coresponsabilité de l’axe éthique, gouvernance et démocratie, afin de poursuivre les activités dans les années à venir dans un secteur en forte effervescence. Plus que jamais, l’éthique devient incontournable afin de déployer des IA et envisager le développement du numérique de manière responsable. »  
- Emmanuelle Marceau, coresponsable de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie 

 
« Je suis motivée à l'idée d'explorer et d'analyser les enjeux éthiques, de gouvernance et de démocratie liés à l'IA. Je tiens à mobiliser des collaborations interdisciplinaires pour approfondir notre compréhension des impacts éthiques et sociétaux de l'IA, tout en plaçant l'humain au cœur de l'innovation responsable. Mon objectif est de renforcer la mission de l'Obvia pour soutenir un développement et une utilisation de l'IA éthiquement et socialement acceptables, au service du bien commun. »  
- Hazar Haidar, coresponsable de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie 
 

« Je souhaite contribuer aux réflexions sur les pédagogies alternatives, l’innovation en formation à l’ère de l’IA, ainsi que sur les pratiques de mobilisation des connaissances ancrées dans les milieux. Je m’intéresse particulièrement aux approches transformatrices qui émergent des communautés et qui ouvrent des voies concrètes vers des transitions durables et régénératrices. »  
- Ann-Louise Davidson, coresponsable par intérim de l’axe Éducation et capacitation 

Merci à nos membres sortants

L’Obvia tient à exprimer sa profonde gratitude au Pr Philip Jackson pour son engagement soutenu et continu envers l’Observatoire et ses programmes de recherche. Il a été coresponsable de la Recherche depuis 2019, puis Directeur scientifique Recherche depuis 2023. Il poursuivra ce rôle en codirection durant une période de transition d’un an, avant de passer le flambeau à la Pre Marie-Pierre Gagnon. 

Un grand merci également au Pr Bryn Williams-Jones et à la Pre Allison Marchildon, qui ont assuré la coresponsabilité de l’axe Éthique, gouvernance et démocratie depuis la fondation de l’Obvia en 2019. Leur contribution a enrichi significativement le développement de cet axe, et nous leurs sommes profondément reconnaissants pour l’ensemble du travail accompli. 

En savoir plus sur le Comité exécutif de l'Obvia

En collaboration avec la Direction générale, le Comité exécutif a pour mandat d’encadrer la mise en œuvre des orientations scientifiques établies par le Comité scientifique de même que de veiller au leadership de l’Obvia en matière de recherche portant sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Voir le comité Exécutif  


En savoir plus sur le Comité scientifique de l'Obvia

Chargé de superviser les sept axes de recherche de l’Obvia et sa programmation, le comité scientifique contribue au développement d’actions stratégiques au sein de la communauté de recherche, en collaborant avec divers partenaires.