Nouveau programme : Chantiers d’interventions thématiques

Publié le:

L'Obvia annonce le financement de cinq nouvelles équipes dans le cadre du programme des Chantiers d’interventions thématiques qui vise à encourager et à soutenir la recherche d’intervention scientifique dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle. Il encourage une collaboration étroite entre la communauté de recherche et toutes les parties prenantes autour de défis et de questions prioritaires pour elles, le tout dans le cadre d'une démarche de science ouverte.

Ces chantiers, alignés avec la mission et les objectifs scientifiques de l’Obvia, faciliteront le transfert de compétences et de connaissances entre la communauté scientifique et les différentes parties prenantes.  

Ces premiers chantiers portent sur des thématiques prioritaires pour les parties prenantes, que sont les enjeux environnementaux du numérique et de l’IA, la transformation de l'information, l'impact de l'IA pour favoriser l'employabilité des personnes autistes, la perspective citoyenne du déploiement de l’IA dans les services publics ainsi que la protection des personnes âgées des risques de fraudes liées à l'IA. 

Déployer la littératie éco-numérique au Québec - Conversations citoyennes en bibliothèques publiques sur les liens entre numérique, IA et environnement

Chercheur principal : Christophe Abrassart, Coresponsable de l'axe Sobriété numérique et transition socio-écologique

Les bibliothèques publiques tiers-lieux jouent un rôle important dans le déploiement de la littératie numérique au Québec. Avec la notion nouvelle de « littératie éco-numérique » ce projet souligne que les enjeux environnementaux du numérique et de l’IA constituent une dimension centrale de la littératie numérique. Dans cette perspective, il propose d’organiser dix ateliers pilotes de conversations citoyennes en bibliothèques publiques en 2024-2025 sur ce thème, en mobilisant des scénarios prospectifs sur la sobriété numérique au Québec en 2050 pour stimuler ces échanges et réflexions. Ces ateliers, en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée de prospective participative, permettront de valoriser des connaissances développées au sein de l’Axe de recherche Sobriété numérique de l’Obvia vers un large public. À l’issue de ces ateliers, un rapport d’activité comportant des recommandations sera rédigé. De plus ce projet pourrait conduire à un partenariat de plus long terme entre les bibliothèques publiques du Québec et l’Obvia. 

Consulter le projet

Optimisation des processus éditoriaux selon les motivations à s’informer et les profils d’usagers

Chercheuse principale : Colette Brin, Coresponsable de l'axe Arts, médias et diversité culturelle

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) soulèvent des préoccupations majeures concernant la qualité et la fiabilité des informations en ligne. Le projet vise à développer un outil d’analyse qui optimisera les processus éditoriaux en fonction des motivations et profils des usagers. Ce projet se distingue par son caractère interdisciplinaire et intersectoriel, combinant des expertises variées pour développer des méthodes avancées d'analyse et de gestion de l'information. La mise en œuvre du projet comprend des phases de tests et de codage automatisé des contenus journalistiques pour déceler des modèles de consommation d'information, facilitant ainsi une distribution de contenu plus ciblée, efficace et conforme aux valeurs de ce média de service public et de l’IA responsable. Les retombées attendues du projet incluent la publication d’un rapport accessible, des activités des mobilisations et de transfert des connaissances, et la contribution à une meilleure compréhension des défis technologiques dans les médias.

Consulter le projet

Favoriser l'employabilité des personnes autistes - Transfert de processus humains et de technologies d'IA 

Chercheuse principale : Jocelyne Kiss, (Université Laval)

L’Intelligence artificielle (IA) consacre des moyens inédits via les Machines Learnings pour saisir, représenter et transmettre des connaissances, qui ne seraient pas préhensiles autrement. Cet apport fondamental aux représentations de la connaissance a été exploré dans notre précédente étude visant à favoriser l'employabilité des personnes neurodivergentes. Elle a donné lieu à la mise en place d’un dispositif pour rendre tangible la représentation en temps réel des interactions sociales dont les premiers résultats montrent leurs potentialités pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes neurodivergentes. Nous proposons ici des activités d’appropriation pour assurer la pérennité du transfert de ces connaissances et de notre dispositif technologique utilisant l’IA. Nous mesurerons ses impacts sociaux auprès de parties prenantes, partenaires de ce projet tout en respectant les enjeux éthiques de fiducie et gestion des données IA auprès de personnes vulnérables, en situation de handicap.

Consulter le projet

Perspective citoyenne sur le déploiement d'une IA responsable et de confiance dans les services publics

Chercheuse principale : Karine Gentelet, directrice Collaboration avec la société civile

L’Obvia se joint à l’initiative de Communautique qui souhaite réaliser une démarche de consultation sur la perspective citoyenne du déploiement de l’IA dans les services publics. Le projet ouvrira un espace de dialogue avec les citoyens sur la manière dont l’IA devrait redéfinir les services gouvernementaux. Divisée en deux moments de rencontre, la consultation propose une première rencontre citoyenne qui permettra de réunir les points de vue existants et de stimuler l’émergence de plusieurs scénarios de services gouvernementaux appropriés. Une deuxième rencontre visera à partir des scénarios identifiés à dégager des prototypes d’usage d’IA responsable comme leviers afin que les services publics répondent mieux aux besoins des citoyens. Les retombées du projet sont notamment :

  • un premier rapport sur les considérations des citoyens relativement aux conditions d’utilisation de l’IA dans les services publics;
  • une contribution méthodologique en matière de consultation auprès des citoyens sur des enjeux d’IA.

Consulter le projet

Les aînés face aux « deepfakes » : Promouvoir la cyber-résilience par l’éducation

Chercheuse principale : Nadia Naffi, Coresponsable de l'axe Éducation et capacitation

Notre projet s'aligne avec la mission de l'Obvia, qui met l'accent sur le bien-être humain et le développement d'une société informée et résiliente. Il vise à outiller les personnes âgées, particulièrement à risque de fraudes et de manipulations numériques, notamment des « deepfakes », une forme préoccupante de désinformation à l’ère de l’IA. Par des approches éducatives novatrices, nous cherchons à améliorer leur sécurité personnelle et financière dans le numérique. Par le biais d’activités de co-construction des connaissances avec les technologies d'hypertrucage et au développement de compétences critiques pour évaluer la véracité des contenus en ligne, nous aspirons à fournir aux aînés les outils nécessaires pour naviguer de manière sûre et informée dans un environnement médiatique de plus en plus complexe. En adaptant des stratégies pédagogiques issues de recherches antérieures sur l'agentivité numérique, notre initiative vise à diminuer les risques chez cette population, renforçant ainsi leur autonomie numérique et leur cyber-résilience.

Consulter le projet