L’Obvia – L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique est heureux d’annoncer la nomination de trois membres de sa communauté de recherche pour siéger sur son comité exécutif, ainsi que son comité scientifique.
Nous félicitons Hugo Loiseau, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, qui succède à Steve Jacob en tant que Directeur scientifique responsable de la collaboration avec les acteurs publics de l’Obvia.
Nous saluons également la nomination de Valéry Psyché, professeure au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ, qui devient coresponsable de l’axe Éducation et capacitation, reprenant ainsi le poste de Chris Isaac Larnder.
Enfin, nous soulignons la nomination de Sébastien Gambs, professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal, en tant que coresponsable de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité, aux côtés de Anne-Sophie Hulin et Vincent Gautrais.

Citations
« Je tiens à conserver la synergie existante au sein de l’axe et poursuivre le renforcement de son rôle comme leader dans la réflexion et l’action sur les impacts de l’IA en éducation. »
-Valéry Psyché, coresponsable de l’axe Éducation et capacitation
« Les enjeux de sécurité et éthiques soulevés par le développement de l’IA et du numérique sont complexes et nécessitent à mon sens une coopération forte entre les approches légales et techniques. En tant que co-responsable de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité, mon objectif est avant tout de faciliter le dialogue entre disciplines autour de questions scientifiques à long terme tel que la tension entre la protection de la vie privée et l’analyse des données massives, ainsi que les questions d’équité, de responsabilité et de transparence soulevées par les systèmes algorithmiques. »
-Sébastien Gambs, coresponsable de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité
« Je suis enthousiaste à l’idée de me joindre à l’équipe du Comité exécutif de l’Obvia à titre de directeur de la Collaboration avec les acteurs publics. J’entends poursuivre le renforcement des partenariats existants avec les acteurs publics et de nouer de nouveaux partenariats pertinents pour assurer le succès de la mission de l’Obvia. »
-Hugo Loiseau, directeur responsable de la collaboration avec les acteurs publics
Merci à nos membres sortants
L'Obvia tient à remercier chaleureusement Steve Jacob pour son travail et son engagement continu, qui ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre des orientations scientifiques de l’Observatoire, en particulier dans le cadre des collaborations avec les acteurs publics. Un grand merci également à Chris Isaac Larnder pour sa contribution significative au développement des recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique au sein de l’axe Éducation et capacitation.
En savoir plus sur le Comité exécutif de l'Obvia
En collaboration avec la Direction générale, le Comité exécutif a pour mandat d’encadrer la mise en œuvre des orientations scientifiques établies par le Comité scientifique de même que de veiller au leadership de l’Obvia en matière de recherche portant sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Voir le comité Exécutif
En savoir plus sur le Comité scientifique de l'Obvia
Chargé de superviser les sept axes de recherche de l’Obvia et sa programmation, le comité scientifique contribue au développement d’actions stratégiques au sein de la communauté de recherche, en collaborant avec divers partenaires.
