Lyse Langlois et trois membres de la communauté de l’Obvia nommés à l’instance consultative sur l’IA dans l’enseignement supérieur au Québec

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Le 8 octobre 2024, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a dévoilé la composition officielle de l'Instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur. Parmi les 37 membres nommés, quatre membres de la communauté de l’Obvia ont été désignés pour siéger : Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia, ainsi que Dave Anctil, professeur au Collège Jean–de-Brébeuf et représentant des chercheurs collégiaux au sein du comité scientifique de l’Obvia, et deux membres du comité directeur, Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert de HEC Montréal et Patrick Bérubé, directeur général de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), qui représentent leurs organisations respectives.

Les travaux de l’Instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur viseront à tirer profit de l’IA en tant que levier qui favorise la réussite, tout en développant les compétences numériques des étudiants afin qu'ils saisissent le potentiel et les limites des outils émergents. L'Instance s'avère essentielle pour poursuivre la mobilisation autour des enjeux pédagogiques et éthiques concernant l'utilisation des outils issus de l'IA dans les établissements d'enseignement.

Le mandat de l'Instance est divisé en trois volets : 

  • développer une vision commune et définir des principes directeurs de base à l'égard de l'utilisation responsable, éthique, durable et sécuritaire de l'IA en enseignement supérieur; 
  • contribuer à établir des priorités stratégiques ainsi que des orientations IA et faciliter les échanges entre le Ministère et son réseau; 
  • contribuer, par son expertise, au développement et à la mise en œuvre de certaines initiatives liées à l'IA et ciblées par le Ministère. 

La création de l’Instance, établie en août dernier, a été motivée par les recommandations du rapport du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie. Ce rapport, intitulé « Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques », a été présenté le 24 avril 2024. 

Nous soulignons l’importance d’avoir mis en place une telle instance nationale. Nul doute que les contributions des représentants et représentantes sauront enrichir les réflexions en enseignement supérieur.  

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