L’Obvia lance le guide sur la gestion algorithmique en milieu de travail

Publié le:

L’Obvia a lancé, le 13 mars dernier, la publication Négocier la gestion algorithmique : un guide pour les acteurs du monde du travail, lors d’un atelier tenu en présence de représentants de syndicats québécois. 

Rédigé par une équipe de recherche de HEC Montréal affiliée à l’Obvia et au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), ce guide est destiné aux acteurs du monde du travail qui conçoivent, mettent en œuvre ou font le suivi de systèmes de gestion automatisées à l’aide d’algorithmes : recrutement de personnel, gestion des horaires, évaluation de la performance, surveillance de la main d’œuvre, etc. 

Si ces systèmes comportent des avantages non négligeables pour les entreprises, ils sont également porteurs de risques pour les travailleuses et travailleurs, par exemple en facilitant la surveillance invasive ou en automatisant des pratiques discriminatoires. Le guide vise à outiller les acteurs du monde du travail, notamment les employeurs et les syndicats, pour mieux encadrer le déploiement de la gestion algorithmique. 

L’atelier aura été l'occasion pour les participants et les membres de l’équipe de recherche à l’initiative du guide d'effectuer un état des lieux des enjeux posés par la gestion algorithmique sur le travail et l’emploi, et de faire émerger des pistes de collaborations entre les syndicats et les membres de la communauté de recherche de l’Obvia.  

L'Obvia a également annoncé la mise en place d’un groupe de travail conjoint avec les chercheuses et chercheurs de l’axe Industrie 4.0, travail et emploi dans le but d’accompagner le milieu syndical et fédérer les réflexions et initiatives. 

Consulter le guide

Autrices et auteurs :  

Vincent Pasquier, professeur adjoint au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal ; Xavier Parent-Rocheleau, professeur adjoint au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal ; Christian Lévesque, professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal ; Antoine Bujold, doctorant à HEC Montréal ; Kai-Hsin Hung, doctorant à HEC Montréal ; Marie-Claude Gaudet, professeure agrégée au Département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal.

Regroupements thématiques

Publications associées

Négocier la gestion algorithmique : Un guide pour les acteurs du monde du travail

Vincent Pasquier, Xavier Parent-Rocheleau, Christian Lévesque, Antoine Bujold, Kai-Hsin Hung, Marie-Claude Gaudet

Ce guide vise à fournir un cadre aux acteurs du monde du travail qui conçoivent, mettent en œuvre et/ou font le suivi des systèmes de gestion algorithmique. Il a été pensé comme une boite à outils pour faciliter le dialogue et les processus de consultation et de négociation de la gestion algorithmique.