Les 10 et 11 février 2025 s’est tenu le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, un événement d'envergure mondiale. Ce rassemblement a réuni gouvernements, dirigeantes et dirigeants d’organisations internationales, universitaires, entreprises de toutes tailles, artistes, ainsi que membres de la société civile. L’ambition de ce sommet était de renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général.
Le Québec s'est brillamment illustré lors du Sommet, avec une forte présence de l’écosystème en IA, incluant le Conseil de l'innovation du Québec et le Fonds de recherche du Québec, Mila, IVADO, CEIMIA, Confiance IA, SCALE AI et plusieurs startups québécoises.
L’Obvia était représenté par une importante délégation de membres de la direction scientifique et de l’équipe opérationnelle, de coresponsables ainsi que de chercheuses et chercheurs, qui a participé à de nombreux événements pour mettre en lumière les initiatives et travaux de notre communauté de recherche.

Nos interventions et présences lors du Sommet
La voix de la société civile
Lancement de la Coalition mondiale pour une gouvernance inclusive de l'IA, co-initiée par Missions Publiques et Stanford Deliberative Democracy Lab, au sein de laquelle l’Obvia est l'un des premiers partenaires académiques et également partenaire régional pour le Québec et le Canada. Karine Gentelet (Université du Québec en Outaouais), directrice Collaboration avec la société civile et Lyne Nantel, conseillère en consultation publique et participation citoyenne, contribuent aux travaux de la coalition, en lien avec des chercheuses et chercheurs de l’Obvia.
Travail et emploi
L’Inria a annoncé le lancement du AI@Work_Lab Network, auquel l’Obvia est membre, dans le but de favoriser les collaborations internationales autour des enjeux de l'IA et du travail. Ce réseau ambitionne de contribuer aux réflexions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l'OCDE, tout en produisant des connaissances essentielles sur les impacts de l'IA sur les conditions de travail, l'emploi et le développement des compétences. Lors du lancement, Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal), directrice Outils, veille et enquêtes, a représenté l’Obvia, aux côtés des chercheurs et coresponsables de l'axe Industrie 4.0, travail et emploi, Christian Levesque (HEC Montréal) et Julie Garneau (Université du Québec en Outaouais).
Justice sociale et environnement
- Lors de la journée AI in the city @ ENS, les partenaires de la Chaire Justice sociale et IA – Fondation Abeona – ENS-PSL – Obvia – Université Laval ont annoncé la nouvelle titulaire, Sasha Luccioni. Cette annonce s’est faite en présence du directeur de l’ENS, Frederic Worms, et de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Eugénie Brouillet.
- La nouvelle titulaire de la Chaire Justice sociale et IA, Sasha Luccioni, et Karine Gentelet, titulaire 2020-22 et directrice Collaboration avec la société civile de l’Obvia, ont participé au panel AI for Democracy and Social Justice : A Citizen-Centered Approach.
- Lors du Forum for Sustainable AI, la Coalition pour une IA écologiquement durable a été lancée, avec pour objectif d’accélérer la dynamique mondiale visant à orienter l'IA vers une trajectoire plus durable sur le plan écologique. L’Obvia et son axe Sobriété numérique et transition socioécologique, codirigé par Stéphane Roche (Université Laval) et Christophe Abrassart (Université de Montréal), sont membre fondateur Recherche aux côtés d’autres centres de recherche, d’entreprises technologiques, de dix pays et de cinq organisations internationales.
Éthique et IA responsable
- La directrice générale de l’Obvia, Lyse Langlois (Université Laval), a participé au panel Surveillance, souveraineté, travail: l’IA peut-elle être éthique? du Paris-Saclay Summit 2025 – Choose Science ainsi qu’au panel How should organizations address ethical concerns and avoid a lack of trust? du World AI Cannes Festival 2025.
- Pierrich Plusquellec (Université de Montréal), directeur Collaboration avec l’industrie a participé au AI Business Day, la journée officielle du Sommet pour l’action sur l’IA, qui rassemblait les acteurs de l’écosystème IA et les acteurs économiques internationaux pour mettre en lumière les opportunités offertes par l’IA. De plus, lors de la réception de l’ambassade du Canada, il a mis en avant les travaux de l’Obvia avec ses collègues d'IVADO, de Mila et du CEMEIA, soulignant leur présence et contribution.
- Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal), directeur Gouvernance et collaboration internationale, a représenté l’Obvia lors de l’activité organisée par l’UNESCO : Preparing AI for the World - Preparing the World for AI.
Diversité des expressions culturelles et IA
Véronique Guèvremont (Université Laval), coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, a participé au 18e Comité intergouvernemental de la Convention sur la diversité des expressions culturelles pour présenter des recommandations visant à améliorer la mise en œuvre de cette Convention à l’ère numérique.
Ce qu'il faut retenir
Alors que le secteur de l'intelligence artificielle se déploie rapidement, suscitant des questions profondes sur ses implications sociales, éthiques et philosophiques, une déclaration commune pour une IA ouverte, inclusive et éthique a été signée par une soixantaine de pays, incluant la France, l'Inde et la Chine. En revanche, les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de s’abstenir de signer cette déclaration. Le Sommet a révélé des divergences marquées sur la gouvernance de l'IA. L'événement a par ailleurs été ponctué d'annonces d'investissements massifs mettant en évidence la compétition féroce pour le leadership mondial dans ce secteur.
L'Obvia est fier d'avoir activement participé à ces échanges, contribuant ainsi à promouvoir la recherche québécoise sur la scène internationale et à affirmer l’importance d’avoir une telle structure scientifique indépendante dans les discussions mondiales sur l'avenir de l'intelligence artificielle.
