L’Obvia annonce la constitution de son nouveau comité directeur pour la période 2024-2028

Publié le:

Louise Blais, ancienne ambassadrice du Canada à l'ONU, nommée présidente

L’Obvia – L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique – est heureux d’annoncer la nomination de nouveaux membres pour siéger sur son comité directeur, ainsi qu’une nouvelle présidente.

Le comité directeur de l’Obvia est composé de représentantes et représentants d’établissements d’enseignement et de recherche membres, et de partenaires stratégiques et parties prenantes. Ensemble, elles et ils facilitent la réalisation des objectifs scientifiques de l’Obvia et de son positionnement stratégique en matière d’impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Nous tenons à saluer la nomination de Louise Blais à la présidence du comité. Ancienne diplomate de haut rang, Louise Blais a notamment été ambassadrice du Canada à l’ONU, et œuvre aujourd’hui à titre d’experte en résidence et membre associée à École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (ESEI). Son expertise en relations internationales et sa compréhension des enjeux globaux liés à l'IA seront des atouts majeurs pour l'Obvia.

« Je suis honorée de rejoindre l'Obvia en tant que présidente du comité directeur », a déclaré Louise Blais. « L'intelligence artificielle et le numérique transforment profondément nos sociétés. Il est crucial d'étudier leurs impacts et de guider leur développement de manière éthique et responsable. »

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et nous réjouissons de travailler ensemble à la mise en œuvre de la mission de l’Obvia.

La composition du comité directeur est la suivante :
 

Directrice générale de l'Obvia 

Lyse Langlois, Université Laval 

Présidente

Louise Blais, diplomate canadienne, ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies de 2017 à 2021.

Représentantes et représentants des universités membres

  • Caroline Aubé, Directrice de la recherche et du transfert, HEC Montréal.
  • Eugénie Brouillet, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Université Laval.
  • Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Université de Montréal.
  • Jean-Pierre Perreault, Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke.

Représentantes et représentants des collèges ou cégeps membres nouvellement élus

  • Pascale Sirard, Directrice générale, Collège Bois-de-Boulogne.
  • Patrick Bérubé, Directeur général, Association des collèges privés du Québec (ACPQ).

Représentants des partenaires stratégiques et des parties prenantes membres nouvellement élus

  • Viêt Cao, Directeur innovation et analytique de données, Synapse C.
  • Marie Grégoire, Présidente-directrice générale, BAnQ.
  • Anne Nguyen, Directrice responsable de l'IA, Conseil de l'innovation du Québec.

L’Obvia remercie chaleureusement les membres sortants pour leur précieuse contribution :

Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf; John Halpin, ancien directeur général du Cégep John Abott; Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale; Marc Beaudoin, Président-directeur général de la Chambre de l'assurance de dommages; Jennifer Garard, directrice des laboratoires vivants de Volt-Age; Samuel Kohn, directeur, prestation de programmes à Nord Ouvert; et la présidente sortante, l'honorable Louise Otis, Médiatrice, arbitre en matière civile et commerciale et juge administratif international.

Contact pour les médias

Flavie Halais, Conseillère en communication

flavie.halais@obvia.ca