L'OBVIA accueille des stagiaires Mitacs

Publié le:

Dans le cadre d'une entente de collaboration avec l'Université Côte d'Azur, l'OBVIA est heureuse d'accueillir pour les prochains mois une candidate et un candidat au doctorat en droit de cet établissement. Ils sont supervisés par des membres du corps professoral de l'Université Laval qui sont également coresponsables d'axes au sein de l'Observatoire. Nous souhaitons à Léonie et à Pierre la plus cordiale des bienvenues à Québec et un séjour enrichissant.

Léonie Blaszyk-Niedergang
Étudiante au doctorat en droit
Faculté de Droit et Science Politique, Université Côte d'Azur

Sous la supervision de Colette Brin, coresponsable de l'axe Arts, médias et diversité culturelle, Léonie réalisera une étude en droit comparé des cadres normatifs applicables au «fake news», et notamment des droits français, américain, britannique, allemand, italien, québécois et canadien et sur les différentes approches de la réglementation mobilisées dans la lutte contre la désinformation (législation ad hoc, jurisprudence, régulation laissée aux acteurs privés, mise en place de plateformes de signalement, etc.).

Pierre Legros
Étudiant au doctorat en droit
Faculté de Droit et Science Politique, Université Côte d'Azur

Pierre réalisera son projet sous la supervision de Pierre-Luc Déziel, coresponsable de l'axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. Au regard du développement croissant des technologies numériques dites «intelligentes» dans le secteur de la santé, le projet vise à comparer les régimes de protection européen et nord-américain applicables aux traitements des renseignements personnels liés à la santé opérés par les acteurs économiques privés.

Image par défaut