Québec, le 22 mai 2025 – L’Obvia publie la seconde édition de son rapport scientifique annuel L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique. Ce rapport interdisciplinaire, structuré autour de sept axes de recherche, permet de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet et met en lumière les effets croissants – et encore mal encadrés – de l’IA sur nos sociétés.
« Ce travail vise à offrir des repères clairs et documentés à tous ceux et celles qui suivent de près les développements technologiques. Il réaffirme ainsi l’importance de la connaissance comme fondement du débat public et appelle à une vigilance collective face aux dérives potentielles » a déclaré Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia.

Cette édition s’inscrit dans un contexte où les outils d’intelligence artificielle se déploient de plus en plus au sein de nos sociétés, trop souvent marqué par un manque de régulation, laissant place à des usages opaques, à des rapports de force déséquilibrés et à une gouvernance technologique largement dominée par des intérêts privés ou étatiques. Les enjeux mis en lumière par les sept axes de recherche de l’Obvia révèlent ainsi de nombreuses zones grises entourant le développement et l’utilisation de l’IA – en particulier de l’intelligence artificielle générative (IAG).
On observe notamment un important décalage entre le rythme accéléré du développement technologique et la capacité des cadres législatifs et normatifs à s’y adapter. La persistance des biais, des discriminations et des erreurs générées par les modèles d’IA, combinée à leur manque de transparence, érode progressivement la confiance du public. L’intégration croissante de ces outils soulève également des questions fondamentales sur notre dépendance technologique collective. Cette dépendance se manifeste de manière particulièrement tangible dans les milieux organisationnels, où la transformation induite par l’IA remet en cause l’autonomie professionnelle et fragilise les conditions de travail.
Devant ces constats, l’éducation et la formation apparaissent comme des leviers incontournables pour l’ensemble de la population.
Panel de discussion intersectoriel
Pour souligner la parution de cette publication, un panel de discussion intersectoriel aura lieu le 11 juin prochain. La discussion réunira quatre dirigeant·e·s d’organisations issues de secteurs variés et concernées par les transformations induites par l’IA et le numérique. L’activité sera suivie d’un cocktail réseautage avec les membres de la communauté de l’Obvia.
Alyssa Boily-Simard
Conseillère en communication
alyssa.boily-simard@obvia.ca

Publications associées
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2025
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024
Événements associés
Panel de discussion sur l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2025
L'Obvia est heureux de vous convier au panel de discussion sur de la seconde édition de l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique.