L’Obvia tient à féliciter Lauréna Kamseu Téné, étudiante au cégep du Vieux Montréal, pour avoir obtenu un financement de 3 500 $ dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025 de la Bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC). Son travail s’inscrit dans le projet l’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques (Obvia), dirigé par la Pre Emmanuelle Marceau, Ph. D.
Lors de l’octroi, Madame Louise Poissant, directrice scientifique du FRQ – secteur Société et culture, a souligné « l’excellence du dossier et de la proposition de recherche de Lauréna, ce qui la place parmi les meilleurs membres de la relève en recherche au Québec ».

L’obtention de la bourse BIRC permet à Lauréna Kamseu Téné de contribuer directement au projet à titre de stagiaire en recherche, de panéliste lors de colloques et de co-auteure d’un article scientifique. Ces contributions affirment le statut interdisciplinaire, intercycles et interordres de l’équipe de recherche du projet L’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques. Le projet valorise le décloisonnement entre le collégial et l’université, ainsi que l’implémentation d’une dynamique de mentorat où la co-chercheuse principale, la Pre Marceau, et la coordonnatrice du projet, Madame Barrette-Moran, accompagnent Madame Kamseu Téné dans l’acquisition de compétences en recherche.
À propos du projet l’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques
Les enjeux sociaux relatifs à l’intelligence artificielle (IA) retiennent l’attention de la communauté de recherche et des personnes éthiciennes. Parallèlement à ces travaux de recherche, le domaine artistique regorge de perspectives riches en réflexion et en anticipation des réalités de demain. Ce projet s’insère aux frontières des domaines de la création et de la recherche scientifique. À travers celui-ci, nous nous intéressons à la « survie artificielle » grâce à l’IA et au prolongement de la personne (numérique) après la mort.
En partant d’œuvres fictives, nous nous questionnons sur l’état actuel des possibilités de créer des avatars numériques grâce à l’IA – visant une capture contemporaine – de l’immortalité artificielle. La réalité a-t-elle rejoint la fiction ? A-t-elle dépassé la fiction ? Le cas échéant, quels sont les impacts sociétaux de l’ « immortalité artificielle » ? Ce projet prend appui sur une revue de l’expression de la « survie artificielle » posthume dans le domaine artistique, en plus de rencontres ciblées avec les artistes, autrices et auteurs.
À propos de la Bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC)
La Bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC) est un programme de financement du Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui vise à stimuler l'intérêt des étudiants de niveau collégial pour la recherche dans les domaines couverts par le Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Le programme vise à encourager les étudiants de niveau collégial à découvrir le monde de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. Il a aussi pour but d’accompagner leur transition vers le monde universitaire, le cas échéant, et à soutenir leurs activités de communications scientifiques.

Actualités associées
Intégration des étudiantes Josianne Barrette-Moran et Lauréna Kamseu Téné au projet l’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques
Dans le cadre du projet l’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques dirigé par la professeure Emmanuelle Marceau, Josianne Barrette-Moran et Lauréna Kamseu Téné ont présenté à deux colloques à titre de conférencières étudiantes en 2024.