La place des femmes dans l'écosystème de l'IA au Québec

Publié le:

https://youtu.be/KQii-VSA0Qw
Cette table ronde sera animée par la professeure Céline Castets-Renard. Elle sera accompagnée par Lyse Langlois, directrice de l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l'IA et du Numérique (OBVIA) et par Laurence Beaulieu, Directrice Générale Adjointe d'IVADO. Elle se déroulera le 13 mai de 11 h 30 à 13 h.

En résumé

Si le constat de la faible représentation des femmes en sciences n’est pas nouveau, il prend aujourd’hui une toute autre ampleur, s’agissant de la place des femmes en IA. Le défi est particulièrement difficile à relever. L’industrie de l’IA est devenue un lieu de pouvoir et d’argent, majoritairement dominé par de grandes entreprises dirigées par des hommes. Les équipes d’ingénieurs et développeurs sont aussi peu diversifiées et peu représentatives de la société.

Dans ce contexte, cette première table ronde a pour objectif de faire le point sur la situation au Canada et en particulier au Québec.

Alors que le financement des organisations de recherche et organismes innovants en IA sont très amplement financés par les gouvernements canadien et québécois, en particulier autour des trois instituts financés par le CIFAR dont le MILA à Montréal, cette table ronde vise à s’interroger sur la place des femmes dans l’écosystème québécois et les jeux de pouvoirs qui s’y déploient.

Cet évènement est co-organisé par la Chaire IA Responsable à l'Echelle Mondiale de l'Université d'Ottawa et la Chaire-miroir Ottawa-Lyon Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité .

Inscription 

Image par défaut