La cybersécurité : pas seulement une affaire de spécialistes

Publié le:

Le vendredi 11 avril 2025 s’est tenu le colloque Cybersécurité : Enjeux sociétaux, opportunités et perspectives d'action, dans la salle Gilbert-Tardif de l’Université Laval.  
 
L’accélération de la transformation numérique et la multiplication des cybermenaces soulèvent des questions cruciales sur les dimensions géopolitiques et réglementaires de la cybersécurité. Comment protéger nos données tout en préservant nos libertés ? Quels sont les défis auxquels font face nos organisations et nos gouvernements ? C’est autour de ces enjeux que s’est articulée la programmation riche et diversifiée du colloque.

L’événement a réuni plus de 80 participantes et participants des milieux académiques, gouvernementaux et de l’industrie. La qualité et la diversité des contributions ont permis d’éclairer les multiples facettes des impacts sociétaux de la cybersécurité, tout en suscitant des échanges riches et porteurs. Les retours positifs recueillis à la suite de la journée soulignent la pertinence des thématiques abordées, qui ont permis de valoriser les travaux de recherche issus de la communauté de l’Obvia, tout en renforçant les liens entre les différents acteurs de l’écosystème québécois de la cybersécurité.

« Outre le partage avec le public des résultats de leurs travaux des trois dernières années, l'événement a permis aux membres chercheurs du Pôle et à leurs collaborateurs de se retrouver en personne et de constater la richesse née de la mise en commun de leurs approches disciplinaires respectives. » 
-Sébastien Brousseau, coordonnateur du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux et professionnel de recherche à l’Obvia.

L’Obvia tient à remercier l’ensemble des personnes participantes, ainsi que les partenaires qui ont rendu cet événement possible : le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2).

Lancement d’un ouvrage sur l’IA dans le secteur public

La journée s’est conclu par le cocktail de lancement de l'ouvrage Quand l'algorithme décide - L'État l'IA et nous, coécrit par Steve Jacob, directeur de la collaboration avec les acteurs publics à l’Obvia et professeur au Département de science politique de l’Université Laval, et Sébastien Brousseau, coordonnateur du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux ainsi que professionnel de recherche à l’Obvia. 

L'ouvrage présente des cas concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur public, en se concentrant particulièrement sur les risques de biais algorithmiques dans la prise de décision. Les auteurs proposent des solutions concrètes pour prévenir, corriger ou supprimer les biais algorithmiques. Une lecture incontournable pour les responsables politiques, les membres de la fonction publique, les spécialistes du numérique et toutes les personnes intéressées par l’avenir des services publics. 

En savoir plus sur le Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Obvia

Avec le soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), le Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Obvia repose sur des expertises de chercheuses et chercheurs de l’Obvia et notamment de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. 
 
À travers ses activités et projets de recherche, le Pôle permet une réflexion transdisciplinaire sur les cyberrisques et la cybersécurité, en plus d’approfondir des sujets d’intérêt pour toutes les organisations qui se posent des questions sur les impacts sociétaux de la cybersécurité. 

Les résultats de ces activités, comme le colloque Cybersécurité, contribuent au renforcement et à la stabilité de l’écosystème numérique public du Québec et à l’optimisation de la résilience des ministères et des organismes.

Découvrir le pôle

Publications associées

Quand l’algorithme décide : l’État, l’IA et nous

Steve Jacob, Sébastien Brousseau

Cet ouvrage présente des cas concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur public, en se concentrant particulièrement sur les risques de biais algorithmiques dans la prise de décision. Les auteurs proposent des solutions concrètes pour prévenir, corriger ou supprimer les biais algorithmiques.

Événements associés