Intégration des étudiantes Josianne Barrette-Moran et Lauréna Kamseu Téné au projet l’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques

Publié le:

Dans le cadre du projet l’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques dirigé par la professeure Emmanuelle Marceau, Josianne Barrette-Moran et Lauréna Kamseu Téné ont présenté à deux colloques à titre de conférencières étudiantes en 2024.

À propos des étudiantes

Josianne Barrette-Moran 

Josianne Barrette-Moran est actuellement étudiante au doctorat en bioéthique au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est également membre de la communauté étudiante de l’Obvia. En plus de ses recherches, Josianne occupe le rôle de coordonnatrice du projet L’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques.

Lauréna Kamseu Téné 

Lauréna Kamseu Téné est étudiante au Cégep du Vieux Montréal et boursière du Bureau interdisciplinaire de recherche sur les cultures (BIRC). Elle occupe également le poste de stagiaire en recherche dans le cadre du projet L’Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques.

À propos des présentations

Identifier des enjeux éthiques en équipe : notre expérience interdisciplinaire, inter-ordres et inter-cycles,

Leur première présentation, intitulée Identifier des enjeux éthiques en équipe : notre expérience interdisciplinaire, inter-ordres et inter-cycles, s'est déroulée le 4 octobre 2024 à l’Université du Québec à Rimouski (UQÀR). La communication avait pour but de démystifier les dynamiques interdisciplinaires, inter-ordres et inter-cycles dans un contexte de recherche en éthique au sujet d’enjeux contemporains. Leur projet a fait appel à des personnes de diverses universités ayant obtenu divers diplômes et développé différentes expertises, en plus d’inclure des personnes étudiantes au collégial. L’objectif était de réseauter avec les membres de la communauté de pratique en éthique à l’échelle du Québec et de transférer des connaissances et en assurer le rayonnement.

Dans la littérature et les œuvres spéculatives, quels enjeux éthiques liés à l’immortalité artificielle et aux avatars numériques posthumes sont abordés ?

Leur seconde présentation, intitulée Dans la littérature et les œuvres spéculatives, quels enjeux éthiques liés à l’immortalité artificielle et aux avatars numériques posthumes sont abordés ?, a eu lieu le 15 novembre 2024, dans le cadre du 10e Colloque des programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Il était question d’une présentation sommaire de la méthodologie et des résultats préliminaires d’une revue de littérature et d’une recension d’œuvres d’art et de fiction visant à identifier les principaux enjeux éthiques liés à l’immortalité artificielle et aux avatars numériques posthumes.  

Actualités associées