À l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes et dans le sillage du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle de Paris, le Consulat général de France à Montréal a organisé une conférence laissant la parole aux femmes québécoises actrices de l’IA, qui ont pour certaines participé au Sommet de Paris.
Parmi les conférencières invitées, notons entre autres Sasha Luccioni, responsable de l'IA et du climat chez Hugging Face et titulaire de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / Obvia / Université Laval, ainsi que Karine Gentelet, Directrice scientifique collaboration avec la société civile à l'Obvia et ancienne titulaire de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle.
Anne Nguyen, directrice de l’Intelligence Artificielle pour le Conseil de l’innovation du Québec, ainsi que Doina Precup, professeure à l’Université McGill et directrice du bureau montréalais de Google DeepMind étaient également présentes.

Les échanges ont porté sur les avancées et les enjeux liés à l’intelligence artificielle, ainsi que sur la place des femmes dans ce domaine en pleine évolution. Cette conférence a offert l’occasion de revenir sur les conclusions du Sommet, tout en soulignant l’importance d’adopter une approche à la fois inclusive et éthique dans le développement technologique.
Lire l'article

Actualités associées
L’Obvia était présent au Sommet pour l’action sur l’IA de Paris
Le Québec s'est brillamment illustré lors du Sommet, avec une forte présence de l’écosystème en IA, incluant l'Obvia, le Conseil de l'innovation du Québec et le Fonds de recherche du Québec, Mila, IVADO, CEIMIA, Confiance IA, SCALE AI et plusieurs startups québécoises.
Sasha Luccioni, nouvelle titulaire de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / Obvia / Université Laval
Le comité de gouvernance de la Chaire de Justice Sociale et d'Intelligence Artificielle a le plaisir d'annoncer la nomination d Sasha Luccioni, chercheuse en éthique de l'intelligence artificielle et responsable du climat chez Hugging Face, comme titulaire de la chaire.