Le rapport « Prêt pour l’IA », remis au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a été lancé aujourd’hui par le Conseil de l’innovation du Québec.
Fruit d’un travail collaboratif ayant rassemblé près de 250 experts, récolté plus de 420 contributions citoyennes, et réuni près de 1500 personnes lors d’un forum public, il avance une série de recommandations visant à assurer le développement et l’utilisation responsables de l'intelligence artificielle au Québec.
Plusieurs chercheuses et chercheurs affiliés à l’Obvia ont contribué à cette réflexion collective. Parmi eux: Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia; Nathalie de Marcellis-Warin, directrice, outils de mesure, veille et enquête; Anne-Sophie Hulin, titulaire de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona/ENS/OBVIA; Christophe Abrassart et Stéphane Roche, coresponsables de l’axe sobriété numérique et transition socio-écologique, et Véronique Guèvremont, coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle.
Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia et contributrice au rapport, a déclaré :
« Ce rapport est une étape nécessaire vers l’élaboration d’un cadre de gouvernance de l’IA au Québec. Nous avons plus que jamais besoin de politiques publiques basées sur les données probantes qui soutiennent une innovation, un déploiement et une utilisation de confiance de ces nouvelles technologies ».
« Plusieurs des thématiques et recommandations de ce rapport sont particulièrement en phase avec les travaux et actions de l’Obvia. La mise en place d’un dialogue permanent avec les parties prenantes, et notamment avec les citoyennes et citoyens, est un ingrédient essentiel pour bâtir le déploiement d’une IA qui correspond aux besoins de la population, tout en évaluant son acceptabilité sociale ».
« L'Obvia s’intéresse depuis sa création à certaines des thématiques abordées dans ce rapport. Les analyses ancrées dans les sciences humaines et sociales offrent un regard inédit sur les répercussions qu’ont les systèmes d’intelligence artificielle sur les sociétés contemporaines. Elles permettent aussi de proposer des politiques publiques robustes tout en offrant des solutions qui se veulent durables et centrées sur l’humain ».
« Je salue l’initiative du gouvernement du Québec d’avoir mandaté le Conseil de l’innovation du Québec à cet exercice de réflexion collective, non partisane, transparente et inclusive. La collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème de l’IA et l’implication de la société civile seront tout aussi essentielles pour continuer la conversation dans la mise en en œuvre des recommandations du rapport ».
Demandes d’informations:
Flavie Halais
Conseillère en communication
514.549.2797
flavie.halais@obvia.ca