La direction de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) lance un appel à candidatures auprès de l’ensemble des professeures et professeurs de sa communauté de recherche afin de nommer un nouveau ou une nouvelle co-responsable à la fonction Recherche et création.
À propos de la fonction Recherche et créationLa fonction Recherche et création vise à soutenir et à encourager la réalisation de projets de recherche pour enrichir les connaissances sur les impacts sociétaux l’IA et du numérique, notamment au moyen d’appels à projets innovants et d’un programme de bourses d’appui à la relève.
Rôle et responsabilités- La personne occupant ce rôle travaillera en étroite collaboration avec le co-responsable Philip Jackson et la direction de l’OBVIA.
- Ce mandat conjoint a pour but de traduire la vision scientifique de l’OBVIA dans le développement de projets de recherche et de création interdisciplinaires qui développent de nouvelles connaissances sur l’IA et les outils numériques sous l’angle de la responsabilité et des impacts sociétaux.
- Cette responsabilité bénéficie de l’aide soutenue de la coordonnatrice aux programmes de la recherche de l’OBVIA et la fonction dispose de ressources, processus et outils pour opérationnaliser le bon déroulement des programmes (formulaires, grilles d’évaluation, mécanismes de communication, etc.).
- Les tâches sont :
- Orienter et structurer les concours d’appels à projets et de bourses, ce qui inclut :
- Planifier, avec les suggestions du Comité scientifique et le soutien de la coordonnatrice, les prochains concours;
- Soutenir la formation des comités d’évaluation;
- Recevoir les évaluations et présider les comités de pairs;
- S’assurer de la bonne marche des procédures de suivis des projets et des bourses octroyés.
- Participer à la consolidation de la gouvernance et à la mise en œuvre de la mission et de la stratégie scientifique, en soutenant la Direction de l’OBVIA, en recevant les différents rapports d’activités des axes et fonctions et en faisant des suggestions stratégiques quant aux améliorations à apporter au regard de la mission poursuivie.
- Orienter et structurer les concours d’appels à projets et de bourses, ce qui inclut :
- La personne occupant ce rôle pourra contribuer à consolider la démarche en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’OBVIA, en collaboration avec la coordonnatrice aux programmes de recherche et conseillère en EDI.
Toute personne intéressée peut soumettre sa candidature par courriel à secretariat@observatoire-ia.ulaval.ca, incluant une lettre d’intention et un CV abrégé, d’ici le 15 janvier 2023.
Conformément aux Règles de régie interne de l’OBVIA, le présent appel est adressé à l’ensemble des membres chercheurs et les membres chercheuses de l’OBVIA rattachés à un membre institutionnel universitaire ou collégial : Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, HEC Montréal, Université McGill, École polytechnique de Montréal, École nationale d'administration publique, École de technologie supérieure, Université du Québec en Outaouais, Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep de Sainte-Foy, Collège Dawson, Collège Jean-de-Brébeuf, Cégep John Abbott, Collège Ahuntsic, Collège de Rosemont, Collège de de Bois-de-Boulogne, Cégep de Limoilou.
Les coresponsables sont nommés par le Comité directeur, sur recommandation de la Direction générale et du Comité scientifique, à la suite d’un processus d’appel de candidatures. Le mandat de coresponsable est d’une durée de trois ans, renouvelable une seule fois pour une durée de trois ans sur approbation du Comité directeur.
Pour toute demande d'information en lien avec ce mandat, vous pouvez contacter Lyse Langlois, directrice générale, Guillaume Macaux, directeur adjoint, ou Philip Jackson, coresponsable de la fonction Recherche et création.
