L’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA lance un appel à communication dans le cadre du symposium « L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ? » qui aura lieu lors du colloque international en éducation du CRIFPE les 4 au 5 mai 2023 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en milieu de travail à un vaste monde de possibilités parsemé aussi de bien des périls. Diverses questions émergent de ces tensions : comment ces technologies capacitent les acteurs et actrices en éducation et en formation à l’heure actuelle et dans le futur ? Comment les différentes parties prenantes impliquées dans le développement et l’utilisation de ces outils peuvent-elles collaborer pour répondre aux besoins des milieux éducatifs ? Quels mécanismes peut-on mettre en place pour s’assurer que le numérique et l’IA soutiennent l’agentivité des praticien.es de l’éducation et leurs élèves ?
Ce symposium vise à créer un espace de discussion et d’échange entre chercheur.ses, praticien.es de l’éducation et concepteur.rices d’outils sur les perspectives et les limites liées à l’IA et au numérique. Nous prévoyons (1) explorer ces perspectives et limites au travers de pratiques et d’outils novateurs et (2) déterminer des solutions pour actualiser le potentiel de ces technologies et pour se prémunir de possibles dérapages.
Nous vous invitons à envoyer votre proposition de communication, d'un maximum de 200 mots maximum, en complétant le formulaire disponible sur le lien suivant. Le code du symposium est sympo30. La date limite est le 14 novembre 23h59.
