Du 6 au 11 avril 2025, l’Obvia et l’Université Laval ont eu le plaisir d’accueillir la délégation de l’édition 2025 de Simuvaction on AI, un programme académique intensif qui rassemble des universitaires de divers horizons autour d’une expérience immersive unique.
Sous le thème « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales », cette édition réunira de nombreux chercheurs et chercheuses de l’Obvia qui prendront part à divers colloques, formations et activités.
L'Obvia est heureux d’annoncer la nomination de trois membres de sa communauté de recherche pour siéger sur son comité exécutif, ainsi que son comité scientifique.
En explorant des termes rarement abordés dans l'écosystème de l'IA, le glossaire sert d'outil stimulant, afin d'inciter la réflexion dans un cadre pédagogique pour les professionnels, les éducateurs, les décideurs et les esprits curieux.
Le Québec s'est brillamment illustré lors du Sommet, avec une forte présence de l’écosystème en IA, incluant l'Obvia, le Conseil de l'innovation du Québec et le Fonds de recherche du Québec, Mila, IVADO, CEIMIA, Confiance IA, SCALE AI et plusieurs startups québécoises.
Dans une démarche visant à renforcer la littératie numérique et à stimuler l'implication du public dans les discussions sur l’intelligence artificielle, l’Obvia propose un large éventail de ressources ayant pour objectifs de rendre l’IA plus accessible et compréhensible.
Cet événement, qui s'inscrit dans la suite des discussions initiées à l'automne au CIQ, confirme l’importance de collaborer étroitement entre la recherche et les municipalités afin de développer des solutions adaptées aux réalités des territoires.
La direction Collaboration avec la société civile de l’Obvia a organisé une première réflexion collective avec des organisations de la société civile sur les enjeux et préoccupations liés à l’accélération du numérique et de l’intelligence artificielle.
L'Obvia lance sa première série de midis-webinaires, conçue pour offrir une meilleure compréhension des opportunités d’intégration des pratiques de consultation et de participation tout au long du développement, du lancement et de la gouvernance de l'IA et du numérique.